
Je vous avais fait une série de 6 articles vous exposant les raisons pour lesquelles le Groenland était la cible des Etats-Unis, ainsi qu’un article le 25 décembre dernier sur la récente nomination d’un envoyé spécial de Trump sur l’Île :
OPA sur le Groenland : Une esquisse du monde de demain
1 – « Carte » d’identité de cette étendue de glace
2 – Un impératif stratégique pour Donald Trump
3 – La déficit commercial nourrit la détermination de Trump
4 – Le Groenland, terre de conquête ?
5 – La méthode Trump : décryptage d’un art de la négociation disruptive
6 – Pourquoi l’OPA de Trump sur le Groenland serait un game-changer géopolitique ?
Trump veut toujours le Groenland, et nomme un envoyé spécial !
Vous vous souvenez sans doute de la Conférence de Munich durant laquelle JD Vance avait humilié les européens :
Doctrine DonRoe :
Golden Dome
L’ultime raison de la « nécessité » de détenir ce territoire vient se combiner avec l’autre ambition stratégique de Trump, annoncée dès son retour à la Maison Blanche : le Golden Dome, ou encore le bouclier stratégique. Je vous avais écrit un article également sur ce sujet :
Trump fait une nouvelle annonce ce jour, n’évoquant plus le passage des destroyers chinois ou russes, mais la vraie raison du déploiement de sa doctrine DonRoe jusqu’au Groenland :
Les Etats-Unis « ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. Il est vital pour le Dôme d’Or (le projet de bouclier antimissile) que nous construisons », a affirmé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
« L’Otan devrait ouvrir la voie pour que nous l’obtenions », a insisté le président américain, à quelques heures d’une réunion prévue à Washington entre le vice-président JD Vance, le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio et les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise.
En réponse à la réunion de l’Otan ce weekend entre ses membres, pour essayer d’être rassurante vis-à-vis des Etats-Unis et leur appétit, Trump déclare et menace aujourd’hui :
« SI NOUS NE LE FAISONS PAS, LA RUSSIE OU LA CHINE LE FERONT, ET CELA N’ARRIVERA PAS ! », a affirmé le président Trump.
« Militairement, sans la puissance considérable des États-Unis (…), l’Otan ne serait pas une force ou une dissuasion efficace, loin s’en faut ! », a argumenté Trump.
« L’Otan devient bien plus redoutable et efficace avec le Groenland entre les mains des ÉTATS-UNIS. Tout autre scénario est inacceptable », a-t-il conclu.
La boussole de l’OTAN
Interrogé sur les velléités d’acquisition par l’administration Trump de l’île arctique, située dans le périmètre de l’Otan, le général Grynkewich a déclaré qu’au sein du Conseil de l’Atlantique nord, des « discussions se poursuivent à Bruxelles et d’après ce que j’ai entendu, ce sont des dialogues constructifs ». « C’est le plus important : des membres de l’Alliance qui collaborent depuis tant d’années se parlent et travaillent ensemble à résoudre ces questions épineuses », a ajouté le commandant suprême des forces alliées en Europe, qui participait à une conférence sur la défense en Suède.
Selon lui, s’il n’y a pas de « menace immédiate » contre l’Otan, l’Arctique a renforcé sa dimension stratégique. Il avait déclaré que l’Otan était loin d’être en crise et était prête à défendre ses pays membres. Pour sa part, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a averti qu’une attaque américaine contre l’un des membres de l’Alliance signifierait « la fin de tout », notamment le système de sécurité établi à la fin de la seconde guerre mondiale.
L’Otan ne pourrait donc plus avoir de « raison d’être » et de protéger l’Europe si le Groenland n’entrait pas dans la configuration du Golden Dome… « Mort cérébrale » ou abandonné le territoire aux Etats-Unis, que vont décider les européens, sachant que bon nombre d’entre eux ont tout misé sur l’Otan, la considérant comme leur « armée »…
Ne vous avais-je pas annonce, le 25 janvier 2025 : Trump 2025-2028 va redessiner le paysage de la géopolitique mondiale
trump #GodenDome #bouclierantimissile #Groenland #Artique #Chine #Russie #Otan