Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde

Biographie

Denis DESCHAMPS

Docteur en Géopolitique
Conférencier – Géopolitique/Géo-économie – Conseiller de dirigeant – Editeur de la lettre géopolitique quotidienne « 24h sur la Planète »

Éducation

Denis affiche un profil atypique. Il a débuté ses études par un BEP Comptabilité, avant de remonter toute la filière comptable jusqu’au Master 2. Ne souhaitant pas exercer la profession d’Expert-Comptable, il termine ses études universitaires par un Master 2 en Finance. Ensuite, au cours de sa carrière, il a effectué des études de Philosophie jusqu’au Master 2. En quittant la finance en 2009, il a obtenu un Master 2 en Relations Internationales. Aujourd’hui, docteur en Sciences Politiques de l’Université Paris V Descartes, il a effectué ses recherches sur le thème : « Comment la Chine à construit son hégémonie depuis 1949 à travers les discours politiques de ses dirigeants, ses succès économiques et le déploiement de son soft power ? « 

Expériences

Pendant près de 20 ans, Denis a exercé plusieurs responsabilités en salle de marchés, tout d’abord sur les actions américaines pendant plus de 10 ans, puis sur les marchés asiatiques et enfin sur les places boursières européennes. En parallèle, il enseigne depuis une vingtaine d’années la finance d’entreprise, la finance de marchés et la Géo-Économie au CNAM, à l’Université Panthéon-Assas, à l’Université Paris-Descartes, à l’Université Dauphine, à Centrale Paris et à Skema. Il est diplômé de la Société Française des Analystes Financiers. Il est également Conseiller au Commerce Extérieur de la France.

Dans le présent

Aujourd’hui, au sein de sa société Ante Certamen (« avant de descendre dans l’arène », Cicéron), Denis est conférencier en géo-politique et géo-économie, avec plus de 500 conférences à son actif, il est éditeur d’une lettre géopolitique quotidienne : « le 24h sur la Planète » ; il enseigne et conseille les chefs d’entreprises. Il est également intervenant pour la télévision et la radio.