Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde

Souvenez-vous de Talleyrand : « L’intelligence est la chose la moins bien répartie sur Terre, et pourtant personne ne se plaint d’en manquer » !

Cher(e)s ami(e)s…. sommes-nous dans le bal des #médiocres ? Les médiocres qui imposent leurs petits intérêts personnels au détriment des intérêts de la #Nation ?

Nous savions la « #République des Coquins », nous voici également dans le « République des Mesquins ».

Souvenez-vous de Talleyrand : « L’intelligence est la chose la moins bien répartie sur Terre, et pourtant personne ne se plaint d’en manquer » !

Tous les agités qui se précipitent dans la salle des quatre colonnes de l’Assemblée pour tenter 3 minutes de petite gloire devant les caméras, griffant la France, cette #France qui est, sur le temps long, un phare sur le monde entier, par ses grandes heures, ses mutations, ses inventions géniales, ses écrivains indéfinissables, sa voix, sa constitution… qui ont rayonné dans tout l’Occident et au-delà, sa plume dessinant les droits de l’Homme, le regard droit de Chirac à la tribune de l’ONU pour affirmer « la maison brûle » ou encore « c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté… » par la voix de Villepin… notre soutien vissé au corps à la liberté, la liberté de l’Homme, la liberté de la femme, la liberté des peuples, la liberté d’expression, la liberté des différences ! Cette France, si petite dans le monde, moins de 0,8 % de la population mondiale, mais si grande par ses innovations, ses écrivains, son rayonnement, ses traits de génie…

… et si petite ce soir !

Le monde est une compétition permanente, entre Nations qui n’ont que des intérêts ! Le monde est darwinien, rude, violent, soumis aux rapports de force et à la générosité de la Nature avec ses ressources distribuées par la géographie. La France est l’étoile polaire, si petite mais que tout le monde reconnait immédiatement, par son scintillement et son immense qualité, celle d’indiquer le cap à suivre.

Ce soir, nous avons la démonstration d’une classe politique de rang zéro, à peine capable de s’orienter vers le bar de l’Assemblée Nationale, où chacun va rêver de sa possible destinée dans les trois prochains mois !

Cette France si grande… devenue si petite !

Notre Président de la République, @EmmanuelMacron, loin des réalités du quotidien des Français, de tous les Français, de ceux qui n’habitent pas le boulevard Saint Germain, vient de conclure un septennat. En d’autres temps… il fut un personnage qui disait… « au revoir ». Pour sur, il ne partira pas, et ce n’est pas souhaitable, il doit sa place à l’expression populaire la plus large, mais la question se pose sur son exercice du pouvoir… bon ou mauvais génie ? La personne est estimable et brillante, mais se révèle-t-elle à la hauteur de sa fonction et des enjeux dans cette compétition mondiale ? Se montre-t-il capable de diriger le peuple de France vers un meilleur destin ? Un #Progrès comme il était recherché après la seconde guerre mondiale ?

Ou en est notre hôpital ? notre école ? si fabuleuse école qui faisait notre fierté partout dans le monde ? notre encadrement sécuritaire, avec la Police et la Justice, qui permettait à chacun de vivre sereinement, sans devoir fermer sa porte d’entrée à clef pour visiter un voisin ? Où en sont nos services publics, avec un Poste qui, avec 1 seul timbre, délivrait une lettre en J+1 partout sur le territoire de France ? Où sont nos perceptions, nos gardes champêtres qui remettaient en main-propre les permis de conduire de nos jeunes de 18 ans ?

Et nos finances publiques ? Si chaque prétentieux politique était responsable sur son patrimoine personnel de la gestion des budgets des départements (souvenez-vous des départements mis en faillite par des personnages politiques de rang national), des régions, des ministères, la France se porterait tellement mieux ! Elle serait, là-encore, un exemple ! Qui pourrait revendiquer un budget personnel, ou une situation financière d’une PME avec une masse de dettes aussi colossale ? A quand la responsabilité pénale des élus sur leurs décisions financièrement suicidaires pour les générations futures ? Comment voulez-vous intéresser les jeunes générations à la Politique et l’Europe avec une telle démonstration d’incompétence ?

Notre France manque de « GRAND » ! Que ce soit de droite ou de gauche… peu importe ! Que ce soit des Chirac, Mitterrand, Pompidou… ou de Gaulle… à chacun la liberté de ses convictions MAIS… ils avaient la FRANCE dans les tripes !

La France est abimée ce soir !

Partager :