Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde

[LECTURE] Comment la Silicon Valley est devenue le centre du monde ?

Voyagez au cœur de la géopolitique des semi-conducteurs

L’auteur
Chris Miller Miller est Docteur de la prestigieuse Université de Yale. Il est enseignant dans plusieurs universités américaines, et consultant pour un fonds d’investissement spécialisé dans la technologie.

Voyage à l’intérieur de la 3ème révolution industrielle

Chris Miller nous offre une analyse approfondie des enjeux stratégiques liés à la conception et la fabrication de ces puces. La compétition technologique que se livrent aujourd’hui les États-Unis et la Chine dans les semi-conducteurs est centrale dans de leur rivalité économique mondiale, mais également enjeu de sécurité nationale. Les microprocesseurs sont même devenus le cœur de la planète économique, nécessaires pour chaque ordinateur, smartphone, calculatrice, véhicule, GPS, scanner, téléviseur, box TV, bateau, bâtiment de guerre, missile, satellite, fusée, place financière, centrale nucléaire, intelligence artificielle…

Contexte historique et évolution de l’industrie
Dans cet ouvrage très bien documenté, l’auteur commence par retracer l’histoire des semi-conducteurs, en remontant à leurs origines dans les laboratoires de recherche des années 1950. Il explique comment le développement des transistors a jeté les bases de l’industrie moderne des puces, menée à ses débuts par des entreprises américaines comme Fairchild Semiconductor, Texas Instrument ou encore Intel. Au fil des décennies, la production « à la demande » s’est déplacée vers l’Asie, notamment chez le TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), devenu le leader mondial de la fabrication de puces. Cette évolution a renforcé l’interdépendance des acteurs et des pays, et fait de Taïwan un point névralgique de l’économie mondiale, aujourd’hui au cœur des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine.

Les chaînes d’approvisionnement : une vulnérabilité globale
Chris Miller nous livre une analyse approfondie des chaînes d’approvisionnement mondiales des semi-conducteurs. Il montre comment cette industrie est devenue un système complexe, interdépendant et vulnérable, où chaque maillon joue un rôle crucial. Par exemple, le néerlandais ASML est le seul fabricant de machines de lithographie à « ultraviolet extrême » (EUV), indispensables à la fabrication des puces les plus avancées. La dépendance à cette technologie unique rend l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement particulièrement fragile.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière ces fragilités, perturbant les chaînes de production et provoquant des pénuries mondiales de semi-conducteurs.

Une installation de fabrication de puces dernière génération coûte deux fois plus cher qu’un porte-avion américain à 10 milliards de dollars, chiffre équivalent au nombre de transistors qu’il est possible de loger par centimètre carré !

La rivalité États-Unis-Chine : le cœur du conflit
La montée en puissance de la Chine ces quarante dernières années provoque une nouvelle rivalité pour les Etats-Unis. La Chine a mesuré sa dépendance vis-à-vis des semi-conducteurs étrangers comme une vulnérabilité stratégique, l’incitant à lancer des plans ambitieux pour atteindre l’autosuffisance, notamment avec des investissements massifs dans la recherche et développement, le développement d’entreprises nationales comme SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation), l’acquisition de technologies avancées par le biais d’acquisitions, de partenariats, et même d’espionnage industriel. Les États-Unis, de leur côté, ont répondu par des mesures protectionnistes avec des sanctions visant à limiter l’accès de la Chine aux technologies critiques, américaines et alliées. L’un des symboles de cette guerre technologique est le cas de Huawei.

Implications géopolitiques et perspectives d’avenir
Assisterons-nous à une « guerre des puces » ? Les semi-conducteurs seront de plus en plus un élément central de la puissance économique et un levier stratégique dans les relations internationales. D’où l’intensification de la course à l’innovation, avec des investissements massifs de la part des États et des entreprises pour développer des technologies de nouvelle génération, pour accompagner l’émergence de l’intelligence artificielle et l’informatique quantique. Chris Miller insiste sur l’importance pour les États-Unis et leurs alliés de maintenir leur avance technologique pour contrer les ambitions chinoises.

En parallèle, le dilemme de Taiwan et ses risques d’escalade militaire, point de bascule géopolitique possible, pourrait devenir un point de friction majeur entre les États-Unis et la Chine en raison de son rôle clé dans la production mondiale de semi-conducteurs.

Sans puissance informatique, le monde, surtout occidental, reviendrait au niveau de la 1ere révolution industrielle.

Conclusion

« La guerre des semi-conducteurs » de Chris Miller est une analyse captivante des enjeux complexes et des nouvelles lignes de fracture de la géopolitique moderne, où la maîtrise des semi-conducteurs pourrait déterminer les vainqueurs et les perdants de l’économie numérique de demain.

Partager :