Farid-Georges Ben Malek est triple champion de France du jeu de Go, consultant en stratégie et chargé de cours à l’Université Paris Dauphine, HEC et l’ENSM.
Farid nous présente l’esprit et le fonctionnement du jeu de Go, nous permettant d’ouvrir un parallèle avec la stratégie de montée en puissance de la Chine, s’appuyant sur le temps long, face aux Etats-Unis, installés dans l’instantanéité.
La philosophie du jeu de Go, par opposition au jeu d’échecs qui veut détruire l’adversaire, est de contrôler une ressource de plus que la partie adverse. Une partie se termine par accord mutuel des deux joueurs, présentant une sorte de victoire relative.
Le XXIème voit basculer l’épicentre de la gouvernance du monde vers l’Asie. La Chine s’inspire dans sa géo-stratégie, du jeu de Go qui, sur un temps long, cherche toute une série de petits avantages pour conquérir des ressources, face à un Occident concentré sur une victoire tactique immédiate.
Deux conceptions du monde s’affrontent déjà, avec le jeu de go comme une clef de lecture pour décoder notre présent et notre futur proche.