Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Episode 17 – Vincent le Cerf – L’IA pour Informatique Avancée

Nous recevons aujourd’hui Vincent le Cerf, docteur en Intelligence Artificielle, pour nous éclairer sur les évolutions de l’IA et son apparition dans notre quotidien.

Une des définitions que Vincent propose pour définir l’IA serait la gestion de la connaissance artificielle, discipline basée sur les données où la machine est un simulateur de l’intelligence humaine. L’IA est née comme la Vème République, en 1958, et sortie des laboratoires de recherche au milieu des années 2010, devenant un outil industriel performant car capable de traiter des masses de données importantes.

L’IA est un outil au service de l’humain chargé d’effectuer une tâche comme un humain, ce qui implique que les métiers de demain seront des métiers qui traiteront les exceptions. Dans cette continuité, l’IA soulèvera des nouvelles problématiques d’ordre philosophique et éthique, à l’instant où l’IA sera décisionnaire et non plus conseillère probabiliste. L’étape probable et prochaine est de retrouver des IA comme « coach » de notre quotidien, sur la consommation, le sport, le bien-être…

L’idée n’est pas de craindre le numérique mais de le comprendre ET savoir se déconnecter pour se reconnecter à soi-même.

Tagged : , , , , , ,

Partager :