Nous recevons aujourd’hui Émilie de Bueil, psychologue du travail et des organisations (Université Paris-Descartes), titulaire d’un MBA en marketing (Nicholls State University et Paris-IX Dauphine) et Exécutive Coach, niveau II (HEC exécutive éducation), elle a réalisé un mémoire de recherche sur le thème « Pourquoi les multiculturels sont-ils créatifs ? ».
Les nouvelles générations vont « bousculer » l’entreprise, par l’acquisition transversale des savoirs, leur quête de sens, leur regard sur le monde, leur « appropriation » du monde à travers leurs voyages et les cultures qu’ils rencontrent, et vont provoquer la remise en question de l’autorité « brute » pour laisser place à la créativité, qui elle s’affranchit des processus. Les managers doivent donc avoir conscience des implications d’avoir des créatifs dans leurs équipes.
Chacun de nous portant 3 types d’intelligences : créative, capable de générée beaucoup de réponses à partir d’un stimuli ; analytique, qui synthétise et diagnostique ; et pragmatique, basée sur le bon sens. Notre éducation a entrainé principalement les intelligences analytique et pragmatique mais très peu la créative pour le monde du travail, alors que nous devrions entrainer les trois formes en permanence.
En conséquence, il faut adapter le management en fonction des types de tâches et des personnes qui les remplissent.