Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Episode 11 – Jean-François Noubel – l’économie post-argent.

Jean-François Noubel est un « terrien open source » comme il aime se définir, chercheur en intelligence collective, explorateur du fonctionnement du « vivant social », à savoir la façon dont l’espèce humaine évolue aujourd’hui, en particulier dans ses organisations, ce qui nous confronte aux grandes questions de l’humanité.

Parcours riche et atypique, il a contribué à démocratiser internet en France, dirigeant de plusieurs sociétés Hi-Tech, mais aussi voyageur et aventurier, conférencier, spécialiste de l’économie post-argent… Par ailleurs, il a fait le choix de vivre dans l’économie du don.

Quatre thèmes sont abordés :

La ou les monnaies : Quel est l’avenir des monnaies ? Allons-nous passer des monnaies traditionnelles à celles virtuelles, et les cryptomonnaies ? Comment fonctionne l’économie d’un collectif ? Qu’est-ce que l’argent ? Qu’est-ce que la rareté ? L’économie actuelle ne serait-elle pas comme le jeu de Monopoly, portant en son sein sa finitude ? Quel est le lien entre les monnaies et nos éco-systèmes ?

La démocratie : Où en est la représentativité des citoyens ? Qu’est-ce qu’une démocratie liquide ? Est-ce l’outil idéal pour bénéficier d’une expertise et tendre vers la meilleure décision possible ? Est-ce la fin de la politique professionnelle ? Comment rendre la démocratie agile ?

La crypto-technologie : Nouvel outil pour l’organisation et le gouvernement de collectifs ? Qu’est-ce que la Blockchain et son fonctionnement ? Qu’est-ce qu’un token ?  Quelle est la limite/problématique actuelle des cryptomonnaies ?

L’économie du don : Qu’est-ce que l’économie du don ? En petit comité nous sommes déjà dans l’économie de don et non l’économie de la dette, mais à plus grande échelle ? Peut-on s’affranchir de la notion de contrepartie ? Comment fait-on pour remplacer l’idée de dette par la gratitude ?

A retenir : « Il y a toujours un paysage plus grand que la carte ».

Tagged : , , , , , , , , , , , ,

Partager :