Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Episode 10 – Mireille Barreau – Le dirigeant et la gestion des émotions

Nous retrouvons aujourd’hui Mireille Barreau, spécialiste de la gestion du stress, l’optimisation de l’énergie et du sommeil, dans le jardin d’Albert Kahn, pour recueillir ses analyses sur le dirigeant et la gestion des émotions dans un contexte de crise.

La cartographie suivante des émotions est le résultat auquel individu peut être exposé : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse, pouvant être compléter parfois par le mépris. De plus, derrière chaque émotion il y a une énergie, sachant que suivant sa culture, son éducation, son pays, cette énergie est « universelle », mais elle nous « coûte » quelque chose.

Cette crise génère des situations d’incertitude, émettrice d’une émotion de peur, de perte de contrôle, suscitant de la colère, de manque (de liberté, de voir ses proches, de relations sociales…), suscitant la tristesse. En parallèle, d’ordinaire une crise, malgré son degré d’intensité, est limitée dans le temps. Alors que cette crise semble s’installer dans le temps, provoquant une cause de stress, provoquant en retour un recours, « normal » au cerveau reptilien, réagissant en mode réflexe par la fuite, le combat, la sidération. Seulement, la fuite est empêchée aujourd’hui, le combat est désespéré face à un ennemi invisible, et la sidération est particulière car l’inhibition d’action nous est imposée. Alors, quand une « émotion » dure… on entre dans un « sentiment », et le stress chronique par exemple, peut amener à épuiser le corps.

Cette crise est une sorte de harcèlement, puissant et continu, de par les médias, des discussions incessantes de toutes et tous, dans nos organisations professionnelles ou nos cellules personnelles.

Le dirigeant doit essayer d’identifier l’émotion qu’il ressent et partager cela avec une oreille bienveillante. Ne jamais oublier : CE QUI NE S’EXPRIME PAS S’IMPRIME !

Quels sont les outils pour faire face aux situations de crise :

  • Le premier outil : la respiration,
  • Le second : son sommeil,
  • Le troisième : le sourire,
  • Le quatrième : la gestion de son énergie.

Retrouvez Mireille sur ses deux sites internet :

www.4moreharmony.com

www.dm-vm.com

Tagged : , , , , , , , , , , , ,

Partager :