Aujourd’hui Christian Monjou nous reçoit chez lui pour nous offrir son regard sur le thème : l’Art et le Manager. Il est conférencier sur l’art du management et ancien Professeur de Khâgne au lycée Henri IV.
« L’enseignement, c’est essayer d’organiser une rencontre entre de grandes choses et des gens qui sont en chemin », et de nous rappeler « Derrière toutes les victoires d’Alexandre, il y a Aristote. » Général de Gaulle.
Il nous livre ses conseils pour savoir comment regarder une œuvre, la lire, se faire imprégner par sa beauté et sa puissance.
Et d’évoquer la crise, « Face à l’incertitude, il nous a fallu improviser. L’improvisation ne prend pas la place du travail, c’est ce qui rémunère le travail …/… et cette improvisation qui sonne juste, non pas au sens de justice mais de justesse musicale …/… L’improvisation est toujours la rémunération d’un immense travail. » « Le leader est toujours quelqu’un qui travaille sur lui-même. »
Il nous partage également sa Venise sublimée. Venise, face à la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, est coupée des Routes de la Soie. Venise nous a fait démonstration qu’une société peut se réinventer si elle s’en donne les moyens.