Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Chine et la Russie maintiendront conjointement la stabilité stratégique internationale.

La Chine et la Russie ont convenu de renforcer leur coopération stratégique, de défendre le multilatéralisme et d’enrayer la tendance de l’unilatéralisme et son impact, a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Les deux pays ont également convenu de répondre conjointement aux défis rencontrés par le système de contrôle et de non-prolifération des armes et de renforcer leur coordination stratégique sur des questions sensibles régionales, a indiqué le porte-parole lors d’un point de presse.

Il a tenu ces propos en commentant un nouveau cycle de consultations sino-russes sur la stabilité stratégique organisé entre le ministre assistant chinois des Affaires étrangères Zhang Jun et le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov.

Selon lui, davantage d’incertitudes surviennent dans la zone sécuritaire stratégique internationale, alors que des pays majeurs se retirent constamment des traités et mécanismes internationaux et ne cessent de renforcer leurs capacités nucléaires, ce qui a gravement affecté la stabilité stratégique internationale et porté atteinte à la confiance mutuelle stratégique entre les grands pays.

Il a également alerté sur le risque de voir certaines questions sensibles régionales et mondiales devenir incontrôlables.

Partager :