Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde

Episode 20 – Heinz Wismann – La démocratie au XXIème siècle.

La démocratie, non dans le sens athénien mais dans sa version actuelle, nait, comme idée, avec l’idée de progrès. Ce qui soulève la question de la situation de la Chine, qui est basé sur une conception féodale du pouvoir, basé sur le passé, non sur la modernité. De plus, l’instantanéité se trouve face au temps long pour tracer le chemin du futur, nouveau défi des gouvernants, Twitter face au Marathon de 100 ans ! De même, la chine fait face à un grand défi, celui de l’équilibre entre le rapport au passé pour le parti et le rapport au présent pour une productivité incessante sans progrès.

Il existe donc trois rapports au temps possible, donc trois types de régimes possibles, trois références légitimantes : le régime tourné vers le passé pour légitimer la manière dont on agit, le régime tourné vers le futur pour légitimer les initiatives prises, et celui coincé dans le présent avec la promesse du paradis maintenant !

Dans notre présent, il est fait commerce du gain de temps. C’est la dernière ressource naturelle à exploiter ! Ce n’est pas une ressource naturelle physique mais psychique, notre capacité à désirer ! Le présentisme atomise les sociétés avec la recherche du plaisir immédiat, moteur de l’économie contemporaine.

Partager :