Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde

AUKUS : La nouvelle ligne de front Sino-Occidental dans le Pacifique

[REFLEXION] L’équilibre global des forces en danger ?

L’alliance #AUKUS, fondée en septembre 2021 entre l’#Australie, le #Royaume-Uni et les #États-Unis, marque une nouvelle ère dans la réorganisation de l’équilibre #géopolitique dans le Pacifique. Les trois partenaires viennent de franchir une étape importante : le partage d’informations et d’équipements en matière de propulsion nucléaire navale !

Au cœur de ce nouvel accord, dans le prolongement de celui de mars dernier, se trouve la livraison de #sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie. Canberra, Washington et Londres ont formé cette alliance stratégique pour contrer l’influence croissante de la #Chine dans la région. La future force australienne représente un avantage stratégique significatif, offrant une plus grande furtivité et une autonomie accrue par rapport à ses sous-marins conventionnels.

Richard Marles, ministre australien de la Défense, a souligné que cette flotte respecterait les normes les plus strictes en matière de #non-prolifération, affirmant que l’Australie ne cherche pas à se doter d’#armes-nucléaires.

Toutefois, Pékin ne l’entend pas de cette oreille. A travers la voix de son ministre des Affaires étrangères Wang Yi, #Pékin a vivement critiqué l’AUKUS, l’accusant de risquer une prolifération nucléaire dans le Pacifique. Cette accusation est particulièrement sensible dans une région où le Traité du Pacifique Sud interdit les armes nucléaires. La Chine considère cette alliance comme une menace directe à sa #sécurité, surtout dans un contexte où les tensions autour de #Taïwan s’intensifient.

Le renforcement de cette alliance trilatérale s’est matérialisé par la signature de ce nouvel accord de défense entre le Royaume-Uni et l’Australie, facilitant le déploiement et les opérations des troupes de chaque nation sur le territoire de l’autre. Cet accord prévoit également une collaboration renforcée en matière de guerre sous-marine et de formation des marins australiens sur les sous-marins nucléaires britanniques.

Le fait à retenir :

La région #Asie-Pacifique devient le théâtre central des rivalités #géostratégiques entre grandes puissances, l’AUKUS visant clairement à contenir la montée en puissance militaire de la Chine. Derrière l’intention américaine de vouloir renforcer la sécurité régionale, les rivalités géopolitiques #Chine-Occident s’intensifient crescendo.

Quelle implication ?

L’AUKUS n’est pas un simple pacte de #défense, il marque une nouvelle étape dans l’affrontement entre la Chine et l’Occident. Cette alliance renforce la présence et la capacité militaire des trois pays signataires, provoquant de vives réactions de la part de Pékin, qui voit dans ce nouvel accord une menace à sa sécurité et à l’évolution de ses puissances (économique, militaire, diplomatique, géopolitique). La position de l’Australie, comme nouvel acteur clé dans cette dynamique, pourraient avoir des répercussions profondes sur la stabilité régionale mais aussi l’équilibre global des forces.

Conclusion

Cette jeune alliance AUKUS, en renforçant la coopération militaire entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, est un nouveau dispositif pour l’Amérique dans sa tentative de contenir (#containment) la montée en puissance inexorable de la Chine. Ce nouveau déploiement entraine une réorganisation stratégique majeure dans le Pacifique.

Loin de s’apaiser, cette rivalité croissante entre l’Occident et la Chine accentue les zones et la fréquence des tensions avec, en toile de fonds, les élections américaines de novembre.

Partager :