Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trump et Abe réaffirment l’importance de l’alliance nippo-américaine, le Japon va acquérir 105 avions de combat américains F-35 supplémentaires !

Ere Reiwa

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont réaffirmé l’importance de l’alliance entre leur pays au début de leurs pourparlers à Tokyo.
« J’espère faire cette visite de M. et Mme Trump d’un événement adapté à l’ouverture d’une nouvelle ère, l’ère Reiwa », a déclaré M. Abe à cette occasion, confiant son espoir que l’alliance nippo-américaine demeurera solide sous l’ère Reiwa, inaugurée le 1er mai avec l’intronisation de l’empereur Naruhito.
Effectuant une visite d’Etat de quatre jours, M. Trump a déclaré pour sa part qu’il entretenait une bonne relation avec son hôte et que les relations bilatérales étaient meilleures que jamais. « On se comprend très bien, nos deux nations sont très attachées l’une à l’autre », a-t-il dit.
Concernant les questions commerciales, M. Trump a révélé l’annonce probablement en août de « certaines choses qui seront très bonnes pour les deux pays ».

Sujets évoqués

Ces propos semblent faire référence à la question du déficit commercial des Etats-Unis avec le Japon, qu’il avait autrefois qualifié de « déséquilibre considérable ».
Lors d’entretiens passés et au cours de cette visite, le président américain a indiqué que les questions militaires, commerciales et la situation dans la péninsule coréenne figuraient au menu des sujets abordés avec M. Abe.
Évoquant la montée des tensions dans le Golfe, M. Trump a dit qu’il pensait que l’Iran était ouvert à des négociations et qu’il était disposé à discuter avec Téhéran.
Un peu plus tôt dans la journée, Donald Trump est devenu le premier chef d’Etat à rencontrer le nouvel empereur du Japon. Lui et son épouse Melania ont été accueillis au palais impérial de Tokyo par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako, qui les ont invités à un banquet d’Etat en soirée. Leur visite prendra fin mardi.

Avions de combat

Le Japon va acheter 105 avions de combat américains F-35 supplémentaires, a annoncé le président américain Donald Trump à l’issue d’un sommet avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

« Les Etats-Unis soutiennent les efforts du Japon pour améliorer ses capacités de défense, et ces derniers mois nous leur avons envoyé une grande quantité d’équipements militaires », a déclaré M. Trump lors d’une conférence de presse, annonçant « l’intention du Japon d’acheter 105 F-35 neufs ».

Le Japon, qui avait déjà annoncé fin 2011 l’achat de 42 F-35, est avec cette nouvelle commande le premier client international pour cet avion de combat de cinquième génération.

En réalité, l’archipel s’était déjà engagé en décembre à cette acquisition, portant à 147 le nombre de ces chasseurs furtifs en sa possession, selon un communiqué du constructeur aéronautique américain Lockheed Martin.

Le gouvernement de Shinzo Abe, qui a annoncé en décembre un budget record pour la défense, a accru ses importations d’équipements militaires américains sous la pression de Donald Trump. Le but est de contrer la menace militaire de la Chine, mais aussi de réduire le déséquilibre commercial avec les Etats-Unis, régulièrement dénoncé par le président américain.

Lancé au début des années 1990, le F-35 est produit par Lockheed Martin, et ses moteurs par un autre américain, Pratt et Whitney.

Selon les derniers chiffres, 390 F-35 ont été livrés dans le monde. C’est le plus cher des programmes d’armement de l’histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour l’armée américaine, pour un objectif de près de 2.500 appareils à produire dans les décennies à venir.

Partager :