Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les réserves d’or russes proches du record de 1941.

Les faits :

La Banque centrale Russe ne cesse d’accroître ses réserves d’or pour atteindre un stock de 2.000 tonnes, dont 106 tonnes achetées depuis le 1er janvier 2018. 

Le record historique des réserves d’or russes date de 1941, lorsque l’URSS avait accumulé 2.800 tonnes.

Les tendances :

Le Stock d’or russe à quadrupler depuis 10 ans, pour atteindre aujourd’hui 17 % des réserves de change, contre 2,5 % en 2008.

Les causes :

La Banque Centrale Russe a intensifié ses achats d’or à la demande de Vladimir Poutine après l’introduction en 2014 des sanctions occidentales. Depuis lors, le régulateur du système bancaire russe achète en moyenne environ 100 tonnes d’or par an, ce qui le met en première position mondiale en la matière.

Mais encore ?

Certains observateurs et acteurs du monde financier pensent qu’il existe une probabilité non neutre d’être confronté prochainement un « risque de Banques Centrales », à savoir que le Monde pourrait s’asphyxier sous le poids des dettes publiques, estimées à plus de 226.000 milliards de dollars (Banque Mondiale), soit près de 3 fois le PIB mondial. 

Ce pourrait être, selon eux, la raison des achats d’Or en grande quantité de la Russie, mais aussi de la Chine et la Turquie.

Partager :