Le ministre chinois de la Défense nationale, Wei Fenghe, a réitéré la position ferme de la Chine sur la question de Taiwan, mettant en garde contre toute tentative de vouloir séparer l’île du pays.
La question de Taiwan a trait à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine et la Chine doit être et sera réunifiée, a déclaré celui qui est par ailleurs conseiller d’Etat.
« Si quelqu’un osait séparer Taiwan de la Chine, l’armée chinoise n’aurait d’autre choix que de se battre à tout prix pour l’unité nationale », a martelé le ministre.
Aucune tentative de scission ne réussira et toute intervention étrangère dans ce dossier sera vouée à l’échec, a-t-il soutenu, affirmant que « toute sous-estimation de la détermination et de la volonté de l’APL (Armée populaire de libération) est extrêmement dangereuse ».
« Nous ferons tout pour parvenir à une réunification pacifique avec la plus grande sincérité et les plus grands efforts, mais nous ne faisons aucune promesse de ne pas recourir à la force », a martelé M. Wei, notant que la préservation de l’unité nationale était une mission sacrée de l’APL.