Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview avec le General Vincent Desportes

Nous sommes à un tournant de l’Histoire.

Vincent est Général de division de l’armée de terre française, Saint-Cyrien, diplômé de l’United States Army War College, il est également titulaire d’un DEA de sociologie, d’un DESS Administration des Entreprises (CAAE), d’un doctorat en histoire.

Vincent a été un témoin privilégié du fonctionnement, au cœur, de l’empire américain. Il nous apporte son regard sur les mutations récentes du monde : il fut le soldat de la guerre froide dans un monde bipolaire, qui est devenu un monde unipolaire, pour être aujourd’hui un monde multipolaire.

« Le premier projet de Roosevelt à partir de 1941 n’était pas une mondialisation ou un multilatéralisme mais un monde gouverné par les 4 gendarmes du monde : Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie et la Chine. Cette vision-là est en train d’apparaître. »

Nous assistons à la bascule d’un multilatéralisme en rejet vers un monde de puissances exercées par des puissants. « Le monde d’hier est mort, et qu’il faut se préparer au monde de demain ».

Avec le reflux américain sur plusieurs plans et l’effondrement du multilatéralisme, les ambitions d’empires se font de plus en plus prégnantes : russe, chinoise, indienne ou encore ottomane.

A retenir :

La protection de l’Europe par les Etats-Unis est une parenthèse de l’Histoire, et que cette parenthèse se termine.

« Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts », Henry John Temple, Lord Palmerston

« La guerre ne sert qu’à modifier le rapport de force dans le champ politique »

Question fondamentale : quelle architecture de sécurité pour l’Europe demain ?

Ses ouvrages :

 Visez le sommet : Pour réussir, devenez stratège
 Devenez leader
 Décider dans l’incertitude
 Entrer en stratégie
 Comprendre la guerre
 La dernière bataille de France
 Le piège américain…

PS : Les travaux parisiens se sont invités en toile de fond dans notre vidéo, toutes nos excuses pour l’inconfort de certains passages.

Tagged : , , , , , , ,

Partager :