Quel continent pour quel avenir ? Que recherche-t-on à travers cette problématique ? Une nouvelle conquête de l’Ouest ? Un nouvel écosystème pour un nouveau mode de gouvernance ? De nouvelles mines de matières premières ? De nouveaux territoires à coloniser ? Une nouvelle classe moyenne à satisfaire avec des sacs Vuitton ? Des nouveaux venus dans les griffes des abonnements des géants du commerce ? De nouvelles contrées venant se soumettre à une économie de marché toujours insatiable ?
L’indo-pacifique a remplacé l’Atlantique Nord du XXème siècle, écartant les Etats-Unis sur une bordure. Et si l’épicentre du monde à la fin de ce siècle était l’Eurasie et ses 56 pays ou l’Afrique et ses 55 membres ? Face aux deux géants qui s’affrontent, les Etats-Unis et la Chine, les coalitions au « destin commun » pourraient-elles imposer leur propre tempo ? Et si l’univers immatériel (virtuel) l’emportait sur les vieux impériaux ? Ne jamais oublier que les bascules d’empires s’effectuent presque toujours dans la violence des crises financières !
Le monde des humains a toujours avancé grâce aux impulsions des innovations industrialisées et déployées à grandes échelles : la charrue, le fret maritime, la maitrise des énergies, les réseaux bancaires, l’imprimerie, les communications, les capacités de calcul, les voyages, les divertissements, l’informatique… Quelle sera la prochaine révolution industrielle ? La santé, les puces implantées d’Elon Musk, le Metavers, la réparabilité du corps humain, une nouvelle énergie, la paresse, l’espace… ?
L’explosion de la démographie associée à la bascule de plusieurs centres de gravité (Occident Vs Grand Sud Global, Brics Vs Anciens empires, Japonisation des pays matures, la dictature des minorités, le « manque d’oxygène », la remilitarisation du monde, l’association des États intermédiaires…) va définir des nouveaux rapports de force impactants sur les vies individuelles pouvant définir de nouveaux paradigmes face à ceux que nos ascendances nous ont inculqués : les valeurs, le travail, le respect, l’éducation, la politesse, le partage, la générosité, la sociabilité…
Avec quels moteurs de vivre-ensemble, de système de gouvernance, de valeurs évoluera le monde de nos enfants ? Avec quels consommateurs, quelles richesses, quelles références, quelles religions, quelles ressources tournera le monde de demain ? Quel sera le continent leader, celui qui ouvrira la voie, celui qui diffusera/imposera ses valeurs au reste du monde ?
a toutes conférences
Partager :