Nous assistons en direct à l’émergence d’un pays aux prétentions impériales. La Chine poursuit son cycle des 50 glorieuses, sa « conquête de l’Ouest, son New Deal, sa conquête de la Lune, son plan Marshall : les nouvelles routes de la Soie ». Une prise de hauteur est nécessaire pour avoir une vue d’ensemble du Monopoly mondial sur lequel la Chine déploie son plan géostratégique, le Marathon de 100 ans, pensé par Mao en 1949, qui se donnait 100 ans pour redevenir le centre du monde. Un objectif visé avec détermination, qui mène ses dirigeants et sa population dans un même élan, sur un temps long organisé par des plans quinquennaux, comme la France d’après-guerre. La montée en régime de la modernisation, l’urbanisation, l’éducation, l’éradication de la pauvreté, l’éducation, la recherche et les innovations, la consommation… produit une impressionnante progression de la richesse chinoise, en route pour être la première du monde en 2049.
L’émergence de la Chine a offert de multiples opportunités pour les industries occidentales. Aujourd’hui, sa classe moyenne, la plus importante du monde, forte de plus de 220 millions de personnes, ouvrent d’autres perspectives pour les décennies à venir. Plusieurs paliers ont été franchis, laissant apparaître aujourd’hui sa puissance diplomatique, politique, militaire, économique avec des investissements significatifs à l’étranger dans le cadre de sa BRI (Belt and Road Initiative), pour se « rapprocher » de ses clients et développer tout un réseau de partenaires, dans un esprit revendiqué de coopération « gagnant-gagnant », masque de sa « revanche ».
Une dualité Asie Vs Occident s’installe en direct sous nos yeux, avec le déploiement d’organisations comme l’OCS, l’AUKUS, le Quad, les BRICS+, le Grand Sud Global, ou encore la privatisation de la Mer méridionale de Chine. L’Occident, estimé en déclin, doit faire face à une gouvernance chinoise autoritaire, déterminée et focalisée sur son point de mire 2049, développant à marche forcée ses innovations, ses champions nationaux, sa diplomatie « engagée », sa force militaire…
Nous sommes au point d’inflexion de la rencontre entre deux mondes, entre deux empires. Sommes-nous dans le piège de Thucydide ?
a toutes conférences
Partager :