Avez-vous conscience que le vaisseau Starship de Elon Musk n’est qu’une continuité de l’évolution des navires marchands au fil des siècles ? Les caravanes nomades, les marchands vénitiens ou encore la Compagnie des Indes sont les ancêtres du comptoir mondial qu’est Amazon. Le token n’est qu’une forme évoluée et généraliste des actions, créées par Venise pour rendre liquide et facilement échangeable ce qui est, dans sa nature même, immobile et incessible : le capital d’une entreprise. Ou encore, l’évolution de l’économie a été possible grâce à l’industrialisation du « chiffre » par Lucas Pacioli, concepteur de la comptabilité moderne ouvrant la voie vers une financiarisation de tous nos échanges.
Chaque écosystème géoéconomique a transformé le monde par la maitrise des trois pouvoirs et sa capacité à capter des innovations, les industrialiser et les imposer, installant ainsi une position impérialiste. Le regard sera linéaire (succession des empires, émergence, impérialisme, déclin) et transversal (l’ONU, la finance, les communications, la succession de crises mondiales, la bascule des centres de gravité, l’énergie, la virtualité, la chute de monopoles…) pour évaluer les impacts sur nos entreprises et notre quotidien.
A chaque nouvel empire ses nouvelles influences. Savez-vous que dans la culture chinoise, copier est un acte vertueux ? Fuzhi signifie « savoir refaire », acte d’acquisition d’un savoir-faire, dans un esprit d’artisan, puis « améliorer », apporter sa contribution pour faire grandir ce qui est reproduit. Si l’empire du XXI ème siècle est la Chine, êtes-vous préparé au changement de culture ?
Il y aura des dangers, des changements et des opportunités.
a toutes conférences
Partager :