Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde

[ANALYSE] L’Histoire s’écrit sous nos yeux : Kim, Poutine et Xi défient l’Occident 

Réunion des dirigeants européens, Zelensky et Trump à la Maison Blanche – 18 août 2025 – AFP

Le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble à Pékin, sur la place Tiananmen, au terme du sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai, avec vingtaine d’autres dirigeants eurasiatiques, à un défilé militaire géant célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale.

La Chine est inarrêtable

Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine était « inarrêtable » lors de son discours devant une immense parade militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre.

« La renaissance de la nation chinoise est inarrêtable et la noble cause de la paix et du développement de l’humanité triomphera assurément », a-t-il proclamé dans un discours.

L’humanité devant le choix de la paix ou de la guerre

Dans une période de tensions géopolitiques et de guerre commerciale, il a mis en garde:

« Aujourd’hui, l’humanité fait de nouveau face à un choix entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation », a ajouté Xi.

M. Xi a appelé à prévenir la réédition de « tragédies historiques » comme celle qui a vu mourir des millions de Chinois face aux troupes japonaises il y a plus de 80 ans. Il s’est gardé de toute référence explicite aux Etats-Unis ou aux sujets de discorde comme Taïwan ou les droits de douanes.

Kim et la scène internationale

Aucun dirigeant occidental de premier plan n’était dans l’assistance, où avait toutefois pris place le Premier ministre slovaque Robert Fico, un allié de M. Poutine au sein de l’UE. Mais la présence de Kim Jong Un en compagnie de ses deux puissants voisins était une première.

Jamais depuis son accession au pouvoir fin 2011, le dirigeant nord-coréen, qui limite les sorties hors de son pays reclus et soumis à de lourdes sanctions occidentales, ne s’est montré dans une telle réunion de dirigeants étrangers.

L’Inde se rapproche de la Chine

L’autre fait marquant de ce sommet, pouvant être les prémisses d’une autre bascule, est le rapprochement entre Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi. En effet, depuis l’annonce fracassante de Donald Trump quelques jours plus tôt d’imposer à l’Inde des droits de douane de 50 %, l’Inde, qui se tenait à équidistance des différents blocs, semble amorcer un mouvement stratégique important, pour son avenir commercial et géopolitique. 

Trump fulmine

Après la rencontre en Alaska le 15 août avec Vladimir Poutine, pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine, et avoir exprimé son souhait de rencontrer le dirigeant nord-coréen, le Président américain a vu rouge face à la capacité de Xi Jinping de rassembler un certain nombre de dirigeants eurasiatiques, et s’afficher avec les dirigeants russe et nord-coréen au premier plan.

Trump accusé Xi Jinping de « conspirer contre les Etats-Unis d’Amérique » avec MM. Poutine et Kim.

Il a cependant assuré quelques heures plus tôt n’être « pas préoccupé du tout » par l’alliance sino-russe. « Nous avons les forces militaires les plus puissantes au monde, de loin, et ils n’utiliseraient jamais les leurs contre nous. Croyez-moi, ce serait la pire chose qu’ils puissent jamais faire », a-t-il dit.

« Que le président Xi et le merveilleux peuple chinois passent une excellente journée de célébrations », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. « Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un pendant que vous conspirez contre les Etats-Unis d’Amérique », a-t-il ajouté, sarcastique.

trump #chine #russie #OCS #poutine #kimJongUn #XiJinping #Occident #Inde

Partager :