Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde

[ANALYSE] Debrief Trump-Zelensky à la Maison Blanche, Business first !

Réunion des dirigeants européens, Zelensky et Trump à la Maison Blanche – 18 août 2025 – AFP

« Je n’arrive pas à y croire. J’adore ! », s’est exclamé le président américain en accueillant lundi son homologue ukrainien, portant une veste noire à la place de sa traditionnelle tenue militaire verte.

Les réunions à la Maison Blanche entre le président américain, et ses invités européens, se sont concentrées autour des garanties de sécurité qui seraient fournies à l’Ukraine, par ses alliés du Vieux continent, en « coordination » avec les Etats-Unis.

Selon Donald Trump, Vladimir Poutine serait prêt à accepter de telles garanties de sécurité.

Le président français a affirmé que l’une des garanties de sécurité pour l’Ukraine, qui devra accompagner tout accord de paix avec la Russie, sera une armée ukrainienne assez « robuste » pour empêcher une éventuelle nouvelle attaque de Moscou. « J’ai pu revenir sur le contenu de ces garanties de sécurité qui sont une armée ukrainienne robuste, qui puisse résister à toute tentative d’attaque et qui la dissuade, et donc pas de limitations en nombre, en capacité, en armement », a-t-il déclaré à des journalistes à l’issue de réunions à la Maison Blanche.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé à Washington que l’Ukraine ne devrait pas être contrainte de faire des concessions territoriales dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie.

Le chef de l’Etat français a affirmé que la question des concessions territoriales éventuelles de l’Ukraine à l’égard de la Russie n’avait pas été abordée lors des discussions à la Maison Blanche. « Et pour deux raisons. D’abord, la priorité ce sont les garanties de sécurité et, ensuite, on a dit ‘c’est ce qui doit être discuté en bilatéral et en trilatéral’ », a précisé M. Macron

Donald Trump, qui n’a jamais désigné la Russie comme responsable du conflit, a évoqué à nouveau lundi la question « d’échanges de territoires », en indiquant qu’il faudrait prendre en compte la ligne de front.

Donald Trump s’est félicité d’une « très bonne » réunion avec Volodymyr Zelensky et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement européens – dont Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz – et a assuré qu’il allait « commencer les préparatifs » d’un sommet Zelensky-Poutine.

« Les alliés occidentaux de Kiev vont formaliser d’ici dix jours les garanties de sécurité pour l’Ukraine afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays en cas d’accord de paix avec Moscou », a déclaré à Washington le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Il est important que les Etats-Unis donnent un signal clair qu’ils feront partie des pays qui assisteront, coordonneront, et seront aussi des participants dans les garanties de sécurité pour l’Ukraine. Je pense que ça c’est un grand pas en avant », a ajouté M. Zelensky

Le président ukrainien s’est réjoui devant Donald Trump, qui le recevait à la Maison Blanche, d’avoir eu avec lui « la meilleure » de leurs discussions pour tenter de trouver une issue à la guerre dans son pays.

Le président russe Vladimir Poutine a convenu, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, après les réunions à la Maison Blanche, de rencontrer le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky dans les deux semaines à venir.

Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le Premier ministre britannique Keir Starmer, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le président finlandais Alexander Stubb, Friedrich Merz et Emmanuel Macron ont fait bloc autour de Volodymyr Zelensky lundi à la Maison Blanche, dans une manifestation de solidarité diplomatique inédite.

Le proche avenir nous livrera les conclusions des différents sommets diplomatiques qui vont s’organiser concernant le périmètre territorial de cette « paix », les conditions de celle-ci et le rôle futur de chacun.

Une nouvelle fois, il faudra être vigilant, sans naïveté aucune, sur les déclarations, nombreuses, qui ne vont pas manquer d’être adresser aux opinions publiques européennes, les mots seront fermes et déterminés, positifs et rassurants, plein d’avenirs et de promesses.

En attendant, l’Ukraine a marqué son intention de se fournir en armes américaines pour 90 à 100 milliards de dollars, financées par les Européens.

trump #ukraine #russie #poutine #europe #paix

Partager :