Vous apporter une grille de lecture pour décrypter analyser comprendre le monde

[ANALYSE] 2025 : l’année de tous les records économiques pour la Chine

La Chine enregistre un excédent commercial record en 2025 avec près de 1.200 milliards de dollars, malgré les tensions et le recul marqué de ses échanges avec les Etats-Unis.
Les exportations chinoises ont augmenté de 5,5 % l’an dernier, les importations sont restées stables.

La Chine enregistre un excédent commercial record en 2025 avec près de 1.200 milliards de dollars, malgré les tensions et le recul marqué de ses échanges avec les Etats-Unis.

Les exportations chinoises ont augmenté de 5,5 % l’an dernier, les importations sont restées stables.

PIB 2025 – FMI

Trump et sa guerre commerciale

Etats-Unis et Chine, les deux premières puissances économiques mondiales, se sont livrées en 2025, première année du second mandat de Trump, une véritable guerre commerciale aux répercussions globales, à coups de droits de douane et de restrictions.

Cette confrontation a provoqué une baisse de 20 % des exportations vers les Etats-Unis et une baisse des importations de 14,6 %, contractant les échanges de 18,7 %.

Les exportateurs chinois ont déplacé leur production vers des destinations alternatives au marché américain, notamment l’Union Européenne, en hausse de 8,4 %, et l’Asie du Sud-Est, + 13,4 %.

Donald Trump s’est accordé en octobre avec son homologue chinois Xi Jinping sur une trêve dont les experts soulignent la fragilité.

Mais les événements géopolitiques s’enchaînant aussi vite que Trump dégaine ses tweets, ce dernier vient d’annoncer qu’il infligerait des droits de douane de 25 % aux pays qui commercent avec l’Iran. La Chine se trouve au premier rang d’entre eux et a prévenu qu’elle défendrait ses intérêts.

Les échanges commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis ont représenté, en yuans, 8,8 % du commerce extérieur total de la Chine, selon les douanes chinoises.

Les déséquilibres s’accentuent

L’Union européenne et bien d’autres pays s’alarment du déséquilibre de leur balance commerciale avec la Chine.

Les Européens s’inquiètent que leurs marchés ne servent d’exutoire aux excédents de production de la Chine et la pressent de stimuler sa consommation intérieure, atone depuis des années.

Le directeur adjoint de l’administration des Douanes chinoises, Wang Jun, s’est réjoui que le volume global des échanges de la Chine ait atteint un « nouveau record historique » en 2025, en augmentation de 3,2 % en dollars. Mais il a évoqué les tensions commerciales qui ont marqué l’année 2025 : « Certains pays ont politisé les questions commerciales et limité les exportations de technologies de pointe vers la Chine. Sans cela, nous aurions importé davantage », a-t-il dit.

Le rythme des échanges ne faiblit pas, l’activité commerciale de la Chine a terminé 2025 sur une dynamique forte : en décembre, exprimées en dollars, les exportations étaient en hausse de 6,6 % sur un an, et les importations de 5,7 %.

2026 incertaine

Wang Jun a admis s’attendre en 2026 à une nouvelle année d’incertitudes, tout en arguant de la solidité des fondamentaux économiques chinois.

Il faudra s’attendre à une continuité de la « nouvelle donne » de la géo-économie installée depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche il y a un an, faite d’effets d’annonce, de volatilité, de menaces et d’opportunités.

L’économie chinoise, par ses performances positives en 2025 alors que tous les experts la donnaient grande perdante de la guerre commerciale, devrait rester résiliente.

La croissance significative des exportations contribue à compenser la faiblesse de la demande intérieure, moteur qui peine à se mettre en marche.

Record des échanges commerciaux

Les échanges commerciaux de la Chine ont atteint un « nouveau plus haut historique » en 2025 à 45.470 milliards de yuans (5.595 milliards d’euros), soit une progression de 3,8 % sur un an. « C’est la première fois que le volume dépasse les 45.000 milliards de yuans, ce qui représente un nouveau plus haut historique », s’est réjoui Wang Jun, le directeur adjoint de l’administration des Douanes.

Le solde de la balance commerciale a atteint un niveau sans précédent de près de 1.200 milliards de dollars en 2025, contre 993 milliards de dollars pour l’année 2024, qui affichait déjà un record.

Excédent Chine 2005 – 2024

commerceinternational #chine #etatsunis #balancecommerciale @echangescommerciaux #economie #mondialisation

Partager :