
👉 1.192 milliards de dollars en 2025 = un excédent record qui révèle une mutation silencieuse du commerce mondial
La directrice générale de l’OMC a appelé la Chine à adapter son modèle de croissance, estimant que son excédent commercial, qui a enregistré un record en 2025, n’est « pas soutenable » à long terme et risque d’alimenter de nouvelles barrières commerciales à travers le monde.
« La Chine dit vouloir soutenir le système commercial multilatéral parce qu’elle en a largement tiré profit », a déclaré la cheffe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, à la Conférence annuelle sur la sécurité à Munich.
« Le modèle de croissance tiré par les exportations, qui a porté l’essor économique chinois durant les quarante dernières années, ne pourra pas soutenir la croissance chinoise pour les quarante prochaines », a-t-elle cependant précisé.
La Chine a enregistré en 2025 un excédent commercial record de près de 1.200 milliards de dollars, contre 992 milliards en 2024, malgré le recul marqué de ses échanges avec les Etats-Unis, sur fond d’âpre confrontation après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
« La Chine doit agir », a-t-elle déclaré. « Si elle n’agit pas, nous verrons apparaître davantage de barrières » commerciales, a-t-elle insisté.
Les exportations chinoises ont augmenté de 6,1 % en 2025 par rapport à 2024, pour atteindre 3.770 milliards de dollars, tandis que les importations ont progressé de 0,5 %, à 2.580 milliards de dollars.
👉 Évolution des partenariats = une reconfiguration géographique des échanges
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025 et les annonces « surréalistes » en avril des droits de douane de 145 % et 125 % sur certains produits chinois, suivi d’une désescalade en mai, fait ressortir un tarif moyen de 47,5 % sur les produits chinois. En retour, les produits américains sont soumis à des droits de douane moyens de 31,9 %. Ces barrières tarifaires ont provoqué une contraction des échanges entre les US et la Chine de 19 % sur l’année. Les Etats-Unis sont passés de 11 % des échanges de la Chine à 9 % en 2025.
Ces droits de douane, comme le montre la performance chinoise sur 2025, n’ont pas eu d’impact sur la dynamique des échanges (imports + exports) chinois, juste une compensation de la baisse du commerce Etats-Unis / Chine par l’Asie du Sud-Est, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine.
L’Union européenne pèse pour 13 %, contre 8,8% en 2024, dans les échanges chinois, l’Asie poursuit sa progression, à 45 %, l’Amérique latine et centrale se situe maintenant au niveau des États-Unis et l’Afrique fait jeu égal avec le Moyen-Orient.

Source : douanes chinoises
➡️ Les échanges avec les partenaires des Nouvelles routes de la Soie représentent désormais 52 % des échanges commerciaux de la Chine.
La robustesse des exportations a permis à l’économie chinoise de maintenir un taux de croissance de 5 %, soit la cible exacte fixée par le gouvernement, malgré une demande intérieure et un marché de l’immobilier toujours faibles.
👉 Montée en gamme technologique = le cas BYD qui cache tous les autres
Le champion 2025 des exportations chinoises est le secteur automobile, avec une progression de 19,4 %, avec 5,8 millions de véhicules exportés, dont les véhicules électriques en hausse de 49 %. Les exportations automobiles ont été multipliées par 3,3 en 5 ans, pour atteindre de 248 milliards de dollars en 2025, alors que les importations automobiles ont chuté de plus de 50 % sur la même période, pour se situer à 41 milliards de dollars en 2025. Le rapport exportations sur importations est maintenant de 6 pour 1, affectant l’Allemagne (-57 % depuis 2021), le Japon (-41 %) et les États-Unis (-74 %). A noter également la progression des exportations des turbines d’éoliennes de 48 % en 2025, celles de batteries lithium-ion de 26 % et des robots industriels de 48 %, devenant exportateur net de robots.

Yangwang U8
En revanche, l’érosion se poursuit sur Les ventes de textiles, chaussures, jouets et meubles, en baisse de 7% en 2025 par rapport à 2024, et de 14% par rapport à 2021.
➡️ Le moteur des exportations chinoises n’est plus la fabrication de produits à faible valeur ajoutée, mais des biens très sophistiqués.
Ces données ne sont pas seulement conjoncturelles. Elles révèlent une transformation plus profonde du système commercial mondial.
👉 L’OMC s’alarme de la bascule structurelle = ce que cela signifie pour l’Occident
Derrière la vive critique de l’OMC vis-à-vis de Pékin, l’alerte révèle :
- La bascule structurelle du volume et de la nature des échanges commerciaux mondiaux,
- La Chine n’est plus l’atelier du monde mais de plus en plus incontournable sur des produits à forte valeur ajoutée : panneau solaire, éolienne, batterie, véhicule électrique, robots en 6 axes ; demain : data centers, semi-conducteurs, train à grande vitesse, avion, satellite, armement…
- Elle en devient un fournisseur stratégique de technologies critiques,
- La Chine est un acteur systémique,
- In fine, cette alerte nous indique en bas-relief la perte de puissance de l’Occident.
➡️ Cet excédent massif est un signal d’alarme = c’est le signal d’une transformation profonde, d’une recomposition des dépendances, des chaînes de valeur et des rapports de force économiques.
La question n’est plus de savoir si la Chine peut maintenir son modèle, mais si les autres puissances disposent encore du temps nécessaire pour adapter le leur. Sont-elles capables d’absorber, contenir ou répliquer à cette puissance et cette montée en gamme ?
👉 Les dirigeants et décideurs doivent-ils s’alarmer… et adapter leur grille de lecture?
Pour les dirigeants d’entreprises et les décideurs, l’enjeu est clair :
➡️ cartographier les vulnérabilités industrielles,
➡️ anticiper les réponses protectionnistes,
➡️ intégrer ces dynamiques dans la stratégie d’investissement, les chaines d’approvisionnement et le positionnement concurrentiel.
➡️ Si votre stratégie n’intègre pas la géopolitique, vous faites prendre des risques majeurs à votre organisation !
🟰Je décrypte ces signaux faibles et ces bascules structurelles chaque jour dans le 24h sur la Planète et lors de mes conférences-décryptages dédiées aux comités de direction.
📩 Échangeons si vous souhaitez analyser l’impact concret de cette nouvelle phase du commerce mondial sur votre organisation.
Geopolitique #CommerceInternational #Chine #Geoeconomie #Industrie #SupplyChain RelationsInternationales #StrategieEntreprise #Decideurs #SignauxFaibles