
Heinz Wismann est un des plus brillants philosophes de notre temps.
Né à Berlin en 1935, amoureux de la France, il fut le plus jeune doctorant allemand, à la Sorbonne, juste après la seconde guerre mondiale.
Il est directeur d’étude émérite à l’École des Hautes études en Sciences sociales.
Son dernier ouvrage s’intitule : Lire entre les lignes. Sur les Traces de l’Esprit européen (Albin Michel). Il nous propose un voyage multidimensionnel passionnant à travers l’Europe, d’une densité et d’une richesse rare. Sa lecture est exigeante et passionnante.
L’ouvrage rassemble des conférences, des entretiens et des articles regroupés autour de l’interrogation de ce qu’il nomme « l’esprit européen ». C’est une sorte d’exploration sur les « traces » — matérielles, linguistiques, symboliques — de cet esprit européen, en tant que capacité critique, réflexive, de conversion de soi et de l’autre.
A lire absolument.
Heinz est un être rare, avec qui j’ai eu la chance de partager des instants hors du temps, pour se livrer à une réflexion réciproque sur des thèmes qui nous sont chers. J’aime la complicité qui se dégage de nos entretiens et la malice qu’il distille au détours de certaines analyses. Son immense savoir n’a d’égal que sa profonde gentillesse.
Retrouvez mes interviews avec Heinz :
Le temps :

L’Europe et le Philosophe :

La démocratie au XXIème siècle :

#HeinzWismann #Philosophie #Démocratie #Europe #EHESS