
[ANALYSE] Les taxes douanières de Trump : poudrière ou martingale ?
Le président Donald Trump qualifie ses nouvelles taxes douanières d’ « un jour de la libération », affirmant que « C’est l’un des jours les plus importants, à mon avis, de l’histoire américaine. C’est notre déclaration d’indépendance économique ». Mais s’agit-il réellement d’une stratégie gagnante pour les États-Unis ou d’une mise en danger de l’ordre économique international ?
🔍 Cette décision marque plusieurs ruptures majeures :
- Sur le plan politique, vis-à-vis de ses prédécesseurs (Obama, Biden) ;
- Sur le plan budgétaire, la volonté de réduire le train de vie de l’Etat fédéral et le remboursement de la dette colossales des Etats-Unis 🇺🇸 (32.000 milliards de dollars) ;
- En matière de relations internationales, redéfinissant les statuts d’alliés et d’adversaires ;
- En mettant directement à l’épreuve l’OMC et le GATT ;
- Par une remise en question du multilatéralisme, où les partenaires commerciaux sont démonétisés, le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a conseillé « à tous les pays de ne pas riposter », sous peine « d’escalade ».
⚠️ La nouvelle guerre économique de Donald Trump est, cette fois-ci, bien plus intensive que la précédente, car sa conviction est que « ces mesures protectionnistes vont provoquer une forte croissance de l’industrie manufacturière nationale et forcer les entreprises étrangères à investir aux Etats-Unis ».
Cependant, dans un certain nombre de cas, il ne sera pas possible, ou difficile, d’implanter sa production sur le sol américain, notamment pour les spiritueux, ancrés dans une géographie, une grande partie des produits de luxe, les industries très capitalistiques ou encore des produits à cycle long.
🧩 Et avec un taux de chômage historiquement bas et une politique anti-immigration stricte : qui pour occuper ces emplois industriels ?
Ce bouleversement met à l’épreuve la philosophie du commerce mondial élaborée après la Seconde Guerre mondiale, fondée sur l’interdépendance et la coopération pour éviter de nouveaux conflits.
💬 Derrière le prétexte : « les dirigeants étrangers ont volé nos emplois, les tricheurs étrangers ont saccagé nos usines et les charognards étrangers ont déchiré notre rêve américain autrefois si beau », les « mouvements de lignes » de Trump imposés à la mondialisation, même si cette dernière montrait ces dernières années ses limites et ses faiblesses, auront immanquablement de lourdes conséquences.
📉 Les économistes prédisent des heures sombres pour une économie américaine qui devrait subir une récession, contredit par un Trump libérateur (« jour de la libération ») : « Nous allons dynamiser notre base industrielle nationale. Nous ouvrirons les marchés étrangers et nous ferons tomber les barrières commerciales, et en fin de compte, plus de production à l’intérieur du pays signifiera une concurrence plus forte et des prix plus bas pour les consommateurs ».
➡️ En conclusion, « Nous sommes très bienveillants », a-t-il jugé. « Nous leur ferons payer environ la moitié de ce qu’ils nous font et nous ont fait payer », en se référant à son tableau. « Ils comprennent tous que nous allons peut-être devoir supporter un peu d’amour vache », a lancé M. Trump. « Mais ils comprennent tous. Ils nous arnaquent et ils le savaient ».
🎯 Les droits de douane sont à destination de l’extérieur, conséquence du discours délivré tout à l’intérieur, vers un électorat bien souvent ignorant ou désintéressé de l’international. Reste à savoir maintenant quelles vont être les réactions des « partenaires » des Etats-Unis ?